POUR EN FINIR AVEC LES QUESTIONS CONCERNANT LA CARTE GRISE DE COLLECTION !

7 mai 2018


Après le flou total en matière de carte grise de collection de la part de l’administration, les choses commencent à se préciser :

Aujourd’hui, quelles sont les différences entre carte grise normale et carte grise de collection :

Carte grise normale :

o   Contrôle technique tous les 2 ans

o   Assimilation à une voiture normale, notamment en ce qui concerne les restrictions de circulation à paris, et très bientôt dans toute la région parisienne et les grandes villes (vignette Crit’Air)

o   Pas d’exemption pour les voitures d’avant 1960

Carte grise de collection :

o   Contrôle technique tous les 5 ans, exemption pour les voitures d’avant 1960

o   Pas de restriction de circulation


La question qui en découle est :

COMMENT PASSER DE CARTE GRISE NORMALE A CARTE GRISE DE COLLECTION ?

Et là, bien sûr, les choses commencent à se gâter :

-       Ce n’est pas prévu sur le site de l’ANTS, sauf en passant dans la rubrique « autre demande »

-       Il faut une attestation FFVE pour prouver à l’administration que la voiture a plus de 30 ans (ce qui figure pourtant sur la carte grise !!!), pour laquelle le délai d’obtention est actuellement de 8 semaines (beaucoup moins pour un pro de l’automobile)

-       Il faut passer la voiture au contrôle technique (puisqu’elle n’est pas de collection)

-       Fournir les mêmes documents que lors d’une immatriculation normale :

o   Demande d’immatriculation (ou ne figure pas la case Z)

o   Justif de domicile

o   Justif d’identité

o   Permis de conduire

o   Attestation d’assurance

C’est bien sûr payant (un peu moins de 60 €), tout comme l’attestation FFVE (60 €) et le contrôle technique de moins de six mois.


NOTRE AVIS : passer en carte grise collection est quasi inéluctable à moyen terme, et ce sera encore pire quand nous partagerons la route avec des voitures autonomes, électriques ou non.