ACHETER UNE VOITURE AUX ENCHÈRES, LES ENJEUX

30 novembre 2017

Les ventes aux enchères se multiplient et battent régulièrement des records qui font souvent la une de la presse spécialisée…

Au-delà, qu’en est-il vraiment ?

Vous souhaitez acquérir une voiture, le plus facilement possible, en laissant la place à un éventuel coup de cœur : acheter aux enchères sera sans doute la solution la plus facile !

En ne parlant, bien sûr, que des officines basées en France, avec des bureaux physiques, des experts diplômés, des commissaires-priseurs ayant pignon sur rue, capables d'exposer les voitures avant la vente…

Ce qui disqualifie les "plateformes de mise en relation " étrangères ne vendant que sur Internet, qui se baptisent elles-mêmes "maison de vente aux enchères" et font état de leur "experts", pas toujours diplômés, qui décrivent des voitures qu'ils n'ont pas toujours vues…


LES AVANTAGES :

Les catalogues sont tous en ligne, sur les sites des maisons de vente, en France comme à l’étranger : ils contiennent le descriptif des voitures, et, bien sûr, une fourchette de prix haute et basse. Cet élément permet de comparer avec les prix du marché, et de mesurer l’opportunité de choisir ce mode d’achat.

L’intérêt des maisons de vente est d’estimer chaque voiture « au plus près » de sa valeur, afin d’attirer les acheteurs tout en ne décevant pas les vendeurs. Ils fournissent en général volontiers tous les éléments dont ils disposent sur simple demande.

Astuce : Il faut guetter la mention « sans prix de réserve », car, dans ce cas, le vendeur n’a pas indiqué de valeur plancher : cela permet parfois de faire d’excellentes affaires quand il y a peu d’enchérisseurs !

La maison de vente fournit, sur demande, plus d’éléments, si elle en dispose, aux éventuels acheteurs.

Astuce : acheter dans de petites maisons de vente autorise les « bons coups », car il y a en général beaucoup moins d’acheteurs !


LES INCONVÉNIENTS :


Dans le cas de voitures provenant de l’étranger, s’assurer qu’elles sont bien dédouanées et en règle avec l’administration française (document des douanes 846A pour les voitures hors UE), et surtout qu’elles sont immatriculables en France : 

Par exemple, les répliques de Cobra ou de Porsche 356 avec des cartes grise de Ford, VW ou autres ne sont pas immatriculables, parce que non conformes à une quelconque fiche d’homologation. 

Et… faites attention, sous le coup de l'enthousiasme, de ne pas aller bien plus loin que prévu dans vos enchères : fixez-vous un plafond, frais compris, sous peine de graves déconvenues !