IMPORTER UN VÉHICULE RÉCENT DE L’ÉTRANGER

30 novembre 2017


Pourquoi importer un véhicule récent de l’étranger ?

En général, pour deux raisons principales :

Et là… attention, danger !

Il faut en premier calculer le prix de revient réel de la voiture : achat, convoyage, douanes éventuelles, mise en conformité, remise en état si besoin et immatriculation.

Vous avez dit immatriculation ? 

L’administration française est spécialement complexe et tatillonne, puisqu’elle pratique des règles différentes d’une préfecture à l’autre, applique des délais imprévisibles et peut refuser un document parfaitement valable au motif qu’elle ne sait pas en vérifier l’authenticité…

Et que dire de la dématérialisation, maintenant que les préfectures ne reçoivent plus le public aux guichets, que le site de l’ANTS a été bloqué à plusieurs reprises fin novembre…

Ce qu’il faut avoir à coup sûr : 

Si la voiture n’est pas homologuée en France, l’importateur délivrera un certificat de non-conformité : il vous appartiendra de constituer un dossier auprès de la DREAL (ex-Service des Mines) de votre département puis faire réaliser auprès de l’UTAC des tests complémentaires couvrant les parties non conformes.

Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce type de démarches, dont le coût peut facilement atteindre les 5000 €. 

L'administration a fini par se lasser d’immatriculer les voitures de grand-mères sans permis où des enfants en bas âge titulaires de cartes grises de voitures allemandes.

Les assurances qui font bien leur travail également…  

Ensuite, une fois votre dossier déposé, il vous faudra vous armer de patience : le délai de traitement peut aller de trois semaines à deux mois suivant la préfecture.

Ne pas oublier : pour avoir le droit de rouler, votre voiture doit être assurée. Sauf que les compagnies d’assurances n’ont plus le droit de vous assurer plus de deux mois (trois en insistant un peu) pour une voiture immatriculée à l’étranger et qui ne soit pas à votre nom.

Et (en théorie) vous n’avez pas le droit de rouler pendant le traitement de votre dossier. Dans la pratique, vous pourrez tester votre éloquence avec la maréchaussée, à condition d’avoir le dossier complet de la voiture dans la boite à gant, démontrant clairement que les démarches d’immatriculation sont bien en cours…

Cela mérite d’y regarder à deux fois avant de s’engager…