LE NOUVEAU CONTRÔLE TECHNIQUE 

19 avril 2018


Attention : le nouveau contrôle technique entre en vigueur le 20 mai 2018, et les rendez-vous sont déjà de plus en plus compliqués à obtenir : nombre d’usagers anticipent la nouvelle norme, à tort ou a raison.


Le nouveau contrôle technique : plus complet, plus complexe, plus contraignant, et… plus cher !

Cette disposition vise d’une part à accroitre la sécurité sanitaire des populations, d’autre part à purger le parc roulant de toutes les voitures polluantes et/ou en mauvais état.

L’objectif final sera d’obtenir un contrôle technique identique dans tous les pays de l’UE.


Rappel : le contrôle technique s’adresse à tous les véhicules âgés de plus de quatre ans, à passer dans les six mois qui précèdent le 4ᵉ anniversaire.

De quoi parle-t-on ?

Un exemple simple : si votre voiture est équipée de phares antibrouillard, ceux-ci doivent fonctionner, sous peine de contre-visite.

o   Niveau 1 : défaillance mineure, ne nécessitant pas de contre-visite (140 défauts au lieu de 230 aujourd’hui)

o   Niveau 2 : défaillance majeure, nécessitant une contre-visite (340 défauts)

Les raclettes d’essuie-glace ou un bocal de lave-glace vide entrent dans cette catégorie…

o   Niveau 3 : défaillance critique, nécessitant une contre-visite ET L’IMMOBILISATION DU VÉHICULE (129 défauts) : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle et vous disposez toujours de deux mois pour faire réparer.

La liste est longue : pare-brise endommagé dans le champ de vision du conducteur, fuite de liquide de freins, éclairage défaillant ou... corrosion du châssis : avis aux collectionneurs de voitures anciennes !


ATTENTION : SI VOUS ROULEZ AVEC UN VÉHICULE AU STATUT CRITIQUE SANS AVOIR RÉPARÉ ET PASSÉ DE CONTRE-VISITE, VOUS N’ÊTES PLUS ASSURÉS !!!



Bon, vous êtes prévenus… Bonne chance !