QUE FAIRE LORSQUE VOTRE NOUVELLE VOITURE AFFICHE UN KILOMÉTRAGE ERRONÉ ?

30 novembre 2017

Au-delà de la légitime inquiétude concernant le kilométrage lorsqu’on achète une voiture, le législateur a décidé de protéger l’acquéreur, via une jurisprudence de novembre 2016 (Cass. Chambre commerciale, n°15-17.497, 29/11/2016).

Dans quels cas ? 

Dans tous ces cas, la vente est annulée ipso facto. Ce qui ne veut pas dire que le vendeur va rembourser !!! 

La procédure consiste à alerter le vendeur en LRAR, sans oublier qu’il est peut-être de bonne foi.

Délai de 10 jours pour répondre et/ou annuler la vente à l’amiable : même si vous êtes convaincu de votre bon droit, laissez toujours le bénéfice du doute à votre vendeur !

Ce qui vous donnera une chance de sortir « par le haut » de ce litige, sans aller obligatoirement au clash…

En cas de non-réponse, envoyez une mise en demeure : soyez précis dans votre demande, en indiquant clairement le montant demandé : prix de la vente, carte grise, transport, sur factures. À ce stade, ni dédommagement ni indemnité d’aucune sorte, qui nécessitent un arbitrage.

Indiquez, justificatifs à l’appui, les éléments qui vous permettent une telle affirmation.

Ce cas s’applique dans le cas d’une vente « de bonne foi », car il s’agit d’un simple litige commercial, sans délit de fraude ou d’escroquerie constitué.

Au-delà, un recours à la justice sera nécessaire.

Plus complexe : vous avez acheté une voiture moderne avec un compteur électronique, et vous supposez que le vendeur a utilisé une « valise diagnostic » pour abaisser le kilométrage. Il s’agit là d’un délit constitué. C’est aujourd’hui de plus en plus courant, souvent constaté dans les annonces gratuites d’un célèbre site.

Utiliser à votre tour une « valise » et demander à un professionnel compétent d’ausculter un à un tous les éléments et calculateurs intégrant le kilométrage : il est assez rare qu’un fraudeur les corrige tous ! 

Là encore, un simple LRAR peut débloquer la situation, sachant que faute de réponse, il vous faudra déposer une plainte circonstanciée, faire expertiser la voiture et prendre un avocat, le tout dans un délai excédant souvent un an.

Que faire pour éviter ça ?

Par définition, vous n’avez de recours que contre des personnes solvables.

Et… n'achetez qu'à des professionnels de confiance ou des particuliers capables de vous recevoir chez eux et de vous "raconter" la voiture, après l'avoir vue et essayée !